Opportunités d'affaires
Les entreprises ou les collectivités chinoises recherchent  ... 
 
  ¨Propositions de collaboration¨ - Exemples 
 
Projet n°1 : Construction de la ferme Xiangdu plantation de vigne et production de vin.
 
Description du projet : Le désert de Gobi s’étend à l’est et à l’ouest du bourg QikeXing dans le district de YanQi, et les terres exploitables couvrent une superficie d’environs 4 666.6 hectares.
Il règne dans cette zone un climat tempéré sec, parfaitement adapté pour la culture des vignes. Il y a déjà actuellement 1600 hectares de vignes américaines et de vignes françaises, qui donnent toutes des fruits.
Le domaine Xiangdu (à capitaux mixte franco-chinois) produisant 3000 tonnes de vin rouge, a été mis en exploitation en septembre 2002. Ce projet dont les investissements atteignent un total de 300 millions de RMB, prévoit qu’en 2007 la production annuelle atteigne 30 000 tonnes de vin rouge.
Ce projet est un plan d’exploitation général de l’agriculture. Les approvisionnements en eau et en électricité sont déjà en place.
 
Accueil : toute personne souhaitant développer ce projet conjointement en collaborant ou en apportant des capitaux mixtes.
 
Objectifs du projet : Planter 667 hectares de vignes, Chercher quelqu’un pour assurer la gestion de 1334 hectares de vignes.
 
Estimation budgétaire des investissements :
300 millions de yuans.
 
Mode de collaboration :
Capitaux mixtes, coopération.
 
Société en charge du projet :
Société viticole XIANG DU à Yanqi, XINJIANG.
 
Projet n°2 : Elevage de vaches laitière et culture d’herbe de  qualité supérieure. Société Sanyu, district de Yanqi
 
Description du projet : la plus grande de ferme d’élevage de vaches laitières à Yanq se trouve dans la ville de BaoErHai. Ce lieu possède de nombreux avantages pour la production de fourrage. La société Sanyu se situe dans la commune de BaoErHai, et compte déjà une entreprise de produits laitiers, une zone d’élevage expérimentale, une société d’élevage de vaches laitières comprenant une ferme approvisionnée en lait par plusieurs paysans, et se regroupe sous une industrie laitière de type SA.
La société Sanyu produit déjà 100 tonnes de lait frais par jour, et compte 516 vaches laitières dans son élevage. Les capitaux totaux de cette entreprise sont de 32 millions de RMB, le chiffre d’affaire annuel est de 21 millions de RMB et les bénéfices sont de 19 millions. Ces dernières années la vente des produits laitiers de marque « Sanyu » ne faiblit pas. Ce projet prévoie d’utiliser les techniques avancées de l’entreprise d’élevage Xinjiang Tiankang pour créer un élevage de 3000 vaches laitières.
 
Accueil toute personne souhaitant investir des capitaux, ou développer le projet en collaboration.
 
Objectifs du projet :
1. Planter 667 hectares d’herbe de bonne qualité pour le fourrage
2. Elever 3000 vaches laitières.
 
Estimation budgétaire des investissements : 70 millions de RMB.
 
Mode de collaboration : Capitaux mixtes, coopération.
 
Projet n°3 : Extraction du Béryl à BaShenKuLe dans la ville de Yanqi
 
Description du projet : Le gisement de Beryl de BaShenKuLe se situe à 72 Km au nord-ouest de KuErLe et 90 km du versant nord de la montagne Boluohuotan de la ville de Yanqi, en amont du ravin Huola.
Cette zone administrative est sous le contrôle administratif de la ville de Yanqi. Le béryl est un Aluminosilicate de béryllium et la matière première de l’industrie du béryllium.
Avant les années 20, le béryl n’était utilisé qu’en tant que pierre précieuse, mais on a découvert de nombreux autres usages au béryllium, élément rare contenu dans le béryl. Le béryllium est utilisé dans de nombreux domaines tels que la défense nationale, l’industrie du tabac, l’industrie automobile, l’industrie textile, etc.
Caractéristiques du gisement : Selon les informations officielles, le gisement de Béryl de BaShenKuLe repart dans le gneiss qui est à moins 1000 mètres de granitoïde datant de ‘l’ère permienne’ avec un bord clair et régulier entouré de pétrole. La plupart des granitoïdes sont concentrés dans le sud. Sur une surface longue de 8000 km et large de 500 m, on a découvert 384 filons de granitoïdes parmi lesquels se trouvent 178 filons de Béryl (dont 128 grands). Il y a 38 filons, conformes aux standards industriels, en exploitation.
 
Objectifs du projet : recherche d’exploitants.
 
Mode de collaboration : Capitaux mixtes, coopération.
 
Projet N°4 : Construction d’une usine de recyclage des déchets quotidiens.
 
Description du projet : Avec le développement de la région de Binhai, les déchets ménagers de la ville et des industries augmentent chaque année. La construction d’une usine de traitement des ordures ménagères est essentielle dans l'essor de la région, pour résoudre le problème fondamental du recyclage des ordures ménagères, promouvoir l’économie sociale de la ville et procurer aux habitants un très bon environnement de vie et de travail dans le soucis du respect de l'environnement.

D’après le plan de la région de Binhai, on peut estimer que le projet total durera entre 3 et 5 ans ; la construction sera faite en 2 phases, une première phase permettant de traiter 50 000 tonnes de déchet par an, la deuxième phase 50 000 tonnes de déchets supplémentaires par an.
 
Principales conditions et spécifications techniques :
A. Appel d’offre technique
Dimension de production : le traitement des déchets atteindra 100 000 tonnes par an
Production annuelle d’engrais : 50 000 tonnes, teneur en engrais (1.00-4.75)≥85%
Le taux de produits recyclés doit atteindre 100%.
La qualité des produits doit correspondre aux exigences de la norme Q/YNF01-1997.
B. Equipements principaux
Pelleteuse mécanique, trieuse, broyeurs, tapis mécanique, appareil de décontamination infrarouge, appareil nettoyant, etc.
 
Estimation budgétaire des investissements : Investissements total du projet : environ 180 millions de RMB. Dans cette somme, 900000 RMB sont prévus pour l’équipement, la partie principale des équipements à durée de vie de 10 ans. Les frais nécessaires au fonctionnement sont de 450000 RMB par an.
 
Analyse de la rentabilité économique : Après la mise en service et selon l’estimation de 50 000 tonnes de déchets traités par an, une prévision de production de 20 000 tonnes d’engrais, 10 000 tonnes d’engrais biologique, 2500 tonnes de plastique usé, 500 tonnes de verre recyclé par an, 1500 tonnes de métal usé, ces 5 produits peuvent être vendu pour un total de 19.8 millions de RMB, le fonctionnement coûte environs 18 millions de RMB , donc les capitaux peuvent être rentabilisés en 5 ans.
 
Mode de collaboration : Capitaux propres, Capitaux mixtes, coopération ou plan BOT (Build-Operate-Transfer)
 
Projet n°7 : Fabrication de lait en poudre sans matière grasse et de beurre. Société Sanyu, district de Yanqi
 
Description du projet : L’entreprise Sanyu traite actuellement 100 tonnes de lait frais par jour permettant de produire principalement du lait entier gras en poudre, avec une demande supérieure à l’offre.
L’entreprise a prévu la construction d’une nouvelle ligne production permettant de fabriquer du lait en poudre sans matière grasse et du beurre.
Le lait en poudre sans matière grasse et le beurre sont des produits à forte valeur ajoutée, avec très grand marché potentiel très rentable.
Ce projet à fort potentiel est ouvert à toute personne souhaitant investir des capitaux, ou participer au co-développement.
 
Objectifs du projet : traiter 60 tonnes supplémentaires de lait frais par jour pour produire du lait en poudre sans matière grasse et du beurre.
 
Estimation budgétaire des investissements : 12.5 millions de RMB.
 
Mode de collaboration : Capitaux mixtes, coopération.
 
Projet n°10 : Entreprise Jiansheng à Yanqi construction d’une zone viticole.
 
Description du projet : La zone viticole de la société Jiancheng de Yanqi se situe à l’est du bourg Qikexing et en face de la montagne Gobi, dans la zone de formation alluviale, le terroir est « flooding brown desert soil ».
Cette zone est largement exposée au soleil avec de grands écarts de température entre le jour et la nuit. Le climat est très adapté à la culture des vignes. A l’heure actuelle, les installations de base telles que l’approvisionnement en eau, en électricité, etc. sont parfaites, 400 hectares de vignes de bonne qualité sont déjà cultivés.
Pour la distribution de l’eau on utilise une technique d’irrigation, les types de raisins les plus cultivés sont le raisin américain et le raisin français.
Cette zone regroupe des pépinières, des vignes, une fabrique d’alcool, et une zone agricole de démonstration.
 
Objectifs du projet :
 
1. Construire un domaine de 934 hectares de vignes.
2. Créer une zone type de culture.
3. Produire 6000 tonnes de jus de raisin par an.
 
Estimation budgétaire de l’investissement : 93 millions de RMB.
 
Mode de collaboration : Capitaux mixtes, coopération.
 
 
Information communiquée par nos amis chinois : les professionnels suivants sont les bienvenus dans la province de Xinjiang (Nord Ouest) 
 
1. planter et transformer profondément les meilleurs tomates et lyciums.
2. construction des forêts et pelouses, protection des forêts sauvages etc., les travaux écologiques.
3. les techniques et pratiques d’irrigation afin d’économiser de l’eau.
4. la fabrication de sucre avec les betteraves et les utilisations synthétiques de leurs sous- produits
5. planter et traiter des épices et champignons
6. construction des champs de vigne et fabrication des vins qualifiés
7. traiter et transformer profondément des huile de coton, tournesol et fleur du carthame.
8. planter des lins et produire des produits avec lins
9. production des produits en haute gamme avec le coton et laine
10. exploitation des métaux non ferreux, comme le cuivre, le plomb, le zinc, le nickel etc.
11. utilisation synthétique des ressources minérales, comme la vermiculite, l’albite, le mica, l’amiante etc.
12. exploitation du carbone et fabrication des produits avec carbone. 
13. fabrication des produits de haute gamme en cuivre.
14. fabrication des produits avec l’éthylène et des produits en chimie fine.
15. développement et fabrication des produits chimiques avec le gaz.
16. nouvelles technologies pour planter, traiter les plantes médicales et fabrication des médicaments avec les plantes
17. rechercher et fabriquer des médicaments biologiques par les organes de mouton ou boeuf.
18. fabrication des articles d’usage courant
19. construction et gestion des réseaux de gaz, chauffage et l’eau : (dans les grandes et moyennes villes, il faut la partie chinoise qui est l’actionnaire principale).
20. développer des sites touristiques, construire, protéger et gérer des institutions pour des sites
21. transport routier
 
Intelligence économique, accompagnement des entreprises en Chine, séjours linguistiques, offres de stages dans de grandes entreprises chinoises, formation en alternance, Recherche de partenaires, opportunités d'affaires, Pékin, Qingdao, Wuhan, Shanghai, Xinjiang