PEKIN  La capitale de l'Empire
L'avenue Chang'An à l'Est
de la Cité Impériale
 
La municipalité de Pékin couvre une zone d'une superficie comparable à celle de la Belgique. Elle abrite officiellement 14 millions d'habitants mais 3 millions d'entre eux vivent dans des zones rurales.
 
Avec ses villes-satellites, l'agglomération compte environ 11 millions d'habitants, auxquels il convient de rajouter des centaines de milliers de travailleurs migrants non enregistrés, venus de la campagne.
 
Pékin accueille le siège social de Chinéco en Chine, société chinoise en J.V., dirigée par Miss TIAN Li.
 
 
  Présentation rapide : 
 
Une hutong
 
Une cour carrée restaurée
 
Paysage champêtre au coeur de Pékin
 
Dans la ville, partout des travaux de Titan
 
Située aux portes de la steppe, dont elle est séparée par une barrière de montagnes au nord et à l'ouest, la ville de Pékin se caractérise par un climat continental tempéré. 

Le manque d'eau est un des grands problèmes de la ville, d'autant plus que Pékin se distingue par l'absence de grand fleuve la traversant.
La vocation de capitale politique de Pékin se traduit dans la géographie de la ville : les gigantesques avenues tirées aux cordeaux, telle l'avenue Chang'An, qui s'étend sur 38 km d'est en ouest, continuent la tradition impériale de la ville carrée, organisée selon une stricte symétrie autour de la Cité Interdite.
 
Celle-ci étant maintenant dédiée au tourisme, le coeur du pouvoir s'est déplacé de quelques centaines de mètres vers l'ouest dans l'enceinte de Zhongnanhai, où vivent les plus hauts dirigeants de l'Etat.
Centre politique Pékin est aussi la capitale culturelle de la Chine. Elle jouit d'un patrimoine architectural exceptionnel avec notamment la Cité Interdite, le Palais d'Eté, une multitude de temples (dont les plus célèbres sont le Temple du Ciel, le Temple des Lamas et le Temple de Confucius) et proche de la ville, la Grande Muraille. Le fameux "Opéra de Pékin " figure parmi les formes les plus achevées de l'art traditionnel chinois.
 
Si Pékin ne peut pas encore rivaliser avec Shanghai sur le plan économique, son PIB, qui se monte à environ 35 milliards d'euros en 2003, est le double de celui du Vietnam. 
Surtout, Pékin est le principal pôle de la zone dynamique du Golfe de Bohai, qui, avec 200 millions d'habitants, est une des trois grandes régions économiques du pays.
Dans son développement, Pékin doit faire face aujourd'hui à trois défis majeurs :
 
- l'explosion du trafic automobile, qui requiert notamment la mise en place d'un système de transports en commun à la dimension de la capitale (plusieurs lignes sont en construction) ;
 
- la pollution atmosphérique, qui a diminué après le déménagement de nombreuses usines en province mais reste parmi les plus élevées au monde ;
 
- la destruction accélérée du patrimoine architectural, et notamment des ruelles du vieux Pékin (les " hutong "), qui commencent à faire l'objet d'une protection particulière.
 
L'organisation des Jeux Olympiques de 2008, qui constitue une véritable priorité nationale, est l'occasion pour la municipalité de s'attaquer à ces problèmes. Capitale pluriséculaire de la Chine, Pékin aura aussi à coeur d'apparaître lors de ces Jeux comme une métropole moderne et ouverte sur le monde.
 
Source Présidence de la République française

 
Intelligence économique, accompagnement des entreprises en Chine, séjours linguistiques, offres de stages dans de grandes entreprises chinoises, formation en alternance, Recherche de partenaires, opportunités d'affaires, Pékin, Qingdao, Wuhan, Shanghai, Xinjiang